Édition du jeudi 3 février 2011
Eoliennes en mer: le gouvernement saisit la commission de régulation de l'énergie
Mercredi 2 février 2011, Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de lEcologie, du développement durable, des transports et du logement, a annoncé qu'elle saisissait la Commission de régulation de l'énergie (CRE) pour préparer le premier appel d'offres visant à installer 3.000 mégawatts (MW) d'éoliennes en mer au large des côtes françaises, sur cinq zones: Le Tréport, Fécamp, Courseulles-sur-Mer, Saint-Brieuc et Saint-Nazaire.
Selon le communiqué de presse, les ministres de lEcologie, de lEnergie et de lEconomie «saisissent la Commission de régulation de lénergie qui sera chargée de la mise en uvre de la procédure. Ils lancent en parallèle une consultation sur les modalités techniques de lappel doffres». «Cette procédure dappel doffres permettra dapporter le soutien adapté aux différentes zones et de sélectionner des projets respectueux de lenvironnement et des usages de la mer, tout en sassurant de la maîtrise des coûts pour la collectivité et de lémergence de projets industriels ambitieux», a précisé la ministre. «Les offres seront jugées sur les critères suivants: tarif de rachat proposé par les candidats, qualité du volet industriel, et prise en compte de lenvironnement», est-il indiqué dans ce communiqué.
Cet appel doffres, annoncé la semaine dernière par Nicolas Sarkozy, doit être lancé en mai 2011, en vue dune remise des offres en novembre 2011.
Pour lire le communiqué, utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le Sénat s'interroge sur la répartition des compétences entre les collectivités territoriales
Retrouver une édition
Accéder au site